Quand le cheval aide les enfants souffrant de troubles du développement

Date de parution : 
Jeudi, 16 Octobre, 2008
Source : 
Ouest-France (Edition : Vitré Fougères)

Pendant toute la durée de l'année scolaire, le dimanche matin, Louison, Maxime, Raphaël et Julie vont fréquenter le centre équestre de Châteaubourg. Âgés de 5 à 9 ans, ces enfants sont porteurs de ce que les médecins nomment des troubles du développement.photo presse

L'initiative de cette opération en revient aux parents de Louison, Natacha et Pascal Levrel, tous deux responsables départementaux de l'association Je TEDuque. « Je connaissais déjà les mérites de l'équithérapie, cette pratique qui fait du cheval un partenaire thérapeutique privilégié. J'ai présenté un projet de partenariat au Crédit agricole qui l'a accepté », explique Natacha.

« Nous prenons en charge les 3/4 du coût des séances, soit 1 500 € pour l'année », précise de son côté Denis Boisgontier, président de la caisse locale de Châteaubourg. En plus d'un soutien financier, le Crédit agricole apporte un encadrement humain au projet avec la présence de deux administrateurs de la caisse à chaque séance.

C'est Lucie, responsable du centre équestre de Mont Morel, qui va s'occuper de ces jeunes cavaliers un dimanche sur deux et pendant les vacances scolaires. « Nous accueillons déjà des enfants de l'IME de Vitré et des adultes d'Alisa 35 », déclare la jeune fille. Pour elle, « le cheval a réponse à tout ! Il tonifie la masse musculaire, améliore l'équilibre, mais aussi permet la découverte de nouveaux sentiments, de capacités jusque-là enfouies. C'est un être vivant, doux et chaud, digne d'intérêt et de soin. Pour les enfants, s'en occuper est très valorisant. »

« Cette action est l'une des façons parmi d'autres de favoriser l'insertion sociale de nos enfants. Elle leur apporte une stimulation, en complément de la prise en charge institutionnelle ou libérale déjà existante », poursuit Natacha Levrel.

Contact : Association Je TEDuque, Natacha et Pascal Levrel, 33, rue des Lavandières, à Saint-Didier. Tél. 02 99 62 99 36.

Version PDF: